Le centre de formation
Depuis 1987, date de sa création, l'association Alpaje avec son centre de formation a développé une expérience en proposant un accompagnement individualisé et des formations professionnelles. Cet accompagnement est destiné aux jeunes de 16 à 21 ans qui nous sont confiés et se trouvant généralement en situation de rupture scolaire.
Quel que soit le projet professionnel des jeunes accueillis à Alpaje, notre travail consiste tout d'abord à les convaincre que les savoirs de base sont indispensables à la concrétisation de leur projet, mais aussi à leur redonner confiance en les encourageant dans toutes les phases d'acquisition de ces savoirs.
L'alternance cours en salle et stages pratiques en entreprise est aussi proposée pour rythmer au mieux la formation des jeunes aux problématiques perturbant leurs apprentissages.
La formation sera donc pour eux l'occasion de renouer des liens avec le savoir, qu'il soit professionnel par l'intermédiaire des cours au centre de formation ou bien qu'il soit pratique par le biais des stages en entreprise.
Nos formations :
- Les métiers de la route :
- Préparation au code de la route
- Préparation au permis AM
- Préparation au permis B
- Préparation au permis C
- Préparation au Titre professionnel de conducteur routier du
transport de marchandises
- Les métiers du sanitaire et social :
- Préparation au C.A.P Accompagnant Educatif Petite Enfance
- Individualisation des cours :
- Cours de mise à niveau : enseignement général niveau III
- Formation Français Langue Etrangère (F.L.E)
- Accessibilité des PSH : Notre organisme de formation est engagé dans une démarche d’accueil des personnes en situation de handicap et ou à mobilité réduite. Si un aménagement est à prévoir, merci de nous contacter afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.
Formation Conducteur routier du Transport de marchandises :
L'objectif suivi, dans le cadre de cette formation, est l'obtention des permis B, C et le passage du Titre professionnel de conducteur routier du transport de marchandises.
Le formateur technique est chargé de l'enseignement de la technologie des transports, de la mécanique, du code de la route et de la conduite des différents permis.
Il s'agit également d'une formation en alternance. Les jeunes seront donc amenés à effectuer des temps de stages en entreprises de mécanique, de pneumatiques, ou de transports routiers, avec une convention définissant les conditions administratives de leur période de formation en milieu professionnel.
Ces temps de stage ont un double objectif.
- D'abord, il s'agit d'un moyen de mettre en pratique la théorie acquise en cours de mécanique.
- Ensuite, ces temps en entreprise donnent l'opportunité aux jeunes d'être en contact avec la réalité du terrain.
Ainsi, face à ces jeunes souvent en grande difficulté familiale et sociale, ces stages optimisent leur socialisation et leur apprentissage des codes de la vie professionnelle.
La formation au Titre Professionnel de Conducteur routier du Transport de marchandises propose aux jeunes qui le souhaitent un accompagnement vers l'insertion professionnelle.
Formation sanitaire et sociale :
Le centre de formation d'Alpaje est un outil permettant aux jeunes en décrochage scolaire et sans projet professionnel défini de se relancer dans une dynamique de formation. Ainsi, nous proposons la préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (A.E.P.E) en cohérence notamment avec le souhait des jeunes accueillis dans la structure et qui se positionnent sur un diplôme des métiers de la petite enfance.
Les objectifs de cette formation sont d'une part, l'acquisition des savoirs théoriques nécessaires à l’obtention du CAP moyennant utilisation du référentiel de l’Éducation Nationale. Cela concerne les matières générales :
- Français.
- Mathématiques / Physique-Chimie.
- Histoire- Géographie et Enseignement civique et moral.
- Prévention Santé Environnement.
et d'autre part, les matières professionnelles :
- Prise en charge de l’enfant à domicile :
- Techniques de soins d’hygiène corporelle. Confort, prévention et sécurité de l’enfant.
- Prise en charge de l’enfant en structures collectives :
- Soins d’hygiène corporelle et de confort. Prévention et sécurité. Animation, activités de jeux et de loisirs.
De plus, nous privilégions la prise en compte des situations professionnelles vécues sur le terrain. Cette formation se déroule donc en alternance dans des établissements extérieurs accueillant de jeunes enfants de 0 à 6 ans. À cet effet, des conventions de stages sont établies avec diverses structures (crèches, écoles maternelles, centres de loisirs ...), définissant les conditions administratives de leur période de formation en milieu professionnel. Ces stages ont une durée de 14 semaines (ou 448 heures) conformes au règlement d'examen. L'examen correspond aux épreuves terminales fixées par l'Éducation Nationale.
En plus de nos jeunes pris en charge, le centre de formation offre la possibilité à de jeunes adultes (suivi(e)s ou non par les Missions Locales) de venir préparer l'examen au C.A.P. A.E.P.E sous le régime « candidat libre ». Pour obtenir plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre « plaquette infos » annexe.
Mélanger le public s'avère être stimulant pour l'ensemble des jeunes, car cela favorise les échanges et le partage d'expériences vécues par les uns et les autres.
La formation CAP AEPE permet aux jeunes confiés à Alpaje d'acquérir des connaissances et des savoirs-faire pour mieux s'intégrer dans les structures du secteur visé. Notre objectif est de les soutenir dans leur parcours et de les aider à se construire un projet pour s'insérer professionnellement.
Accessibilité des PSH : Notre organisme de formation est engagé dans une démarche d’accueil des personnes en situation de handicap et ou à mobilité réduite. Si un aménagement est à prévoir, merci de nous contacter afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.
Individualisation des cours :
Cours de mise à niveau : enseignement général niveau III
À l'arrivée du jeune, nous évaluons son niveau en mathématiques et en français afin de mettre en place son parcours individuel de formation.
L'évaluation des acquis en mathématiques (numération, techniques opératoires, géométrie simple) et en français (lecture et compréhension de consignes, rédaction d'un texte simple) permet essentiellement d'évaluer la logique, le repérage dans le temps et dans l'espace ainsi que le niveau de langue du jeune.
Ces informations nous permettent de baliser les apprentissages en fonction de ses besoins et de l'aider à construire son parcours de formation.
Un livret de compétences lui est remis. Il contient, entre autres, la restitution de l'évaluation initiale et le plan de formation regroupant les matières qui seront travaillées. En cours de formation, ce livret permettra au jeune de suivre le déroulement et la progression dans le temps des capacités développées.
Ce livret joue un rôle de « carnet de bord ». Le jeune le complète au fur et à mesure de son avancée dans les programmes. Cela lui permet de prendre conscience des étapes franchies.
Enfin, nous dressons un bilan du parcours de chaque jeune. Un bulletin trimestriel est alors établi. Il est remis au jeune lors d'un entretien individuel.
L'individualisation de la formation vise à placer le jeune au centre même du dispositif en personnalisant son parcours et ses situations d'apprentissage. Cela signifie qu'un jeune peut avoir besoin de conditions d'acquisitions différentes selon les matières et les moments de formation et ceci est rendu possible, car nous travaillons en petits groupes de trois à quatre jeunes.
Au cours de la formation, des stages sont mis en place pour aider le jeune à construire un projet professionnel. Les bilans de stage en entreprise sont ajoutés au livret de compétences. Ainsi, cela permet au jeune de se rendre compte de son potentiel et de reprendre confiance en lui.
Notre objectif est d'accompagner les jeunes vers une scolarité et de les positionner sur la préparation d'un diplôme qualifiant proposé au sein du centre de formation (Titre professionnel de conducteur routier du transport de marchandises ou C.A.P. Accompagnant Éducatif Petite Enfance) ou bien de favoriser une réintégration dans des établissements comme les Centres de Formation des Apprentis (C.F.A.)
Formation Français Langue Etrangère (F.L.E) :
Depuis 2015, le centre de formation d'Alpaje possède un atelier de lutte contre l'illettrisme et de Français Langue Étrangère. Dans ce cadre, nous accueillons des groupes d'adultes d'origine étrangère en insertion professionnelle dans des entreprises locales.
La formation Illettrisme-Français Langue Étrangère permet d'approfondir leurs connaissances en français, mais aussi d'être plus à l'aise en communication orale au quotidien et dans le milieu professionnel.
La méthode pédagogique utilisée est la formation individualisée. Une première phase de positionnement permet d'établir avec le /la stagiaire un parcours personnalisé en fonction des acquis préexistants.
La progression de chaque stagiaire est établie par le biais d'un livret de compétences personnel remis lors de l'entrée en formation. Il permet de mesurer ce qui a été parcouru et ce qui reste à parcourir pour atteindre les objectifs. Dans ce même livret, des enquêtes de satisfaction seront renseignées en milieu et en fin de parcours.
À l'issue de la formation, les acquis seront formalisés dans un bilan de formation remis à chaque stagiaire et à son employeur.
CONTENU DE LA FORMATION :
- Compétences écrites et orales :
- Mettre en adéquation sa production avec le sujet proposé.
- Décrire des faits ou exprimer une opinion à partir d’un texte modèle.
- Relier une série d'éléments courts et simples en un discours qui s'enchaîne.
- Rendre compte de la signification globale d’un message à partir de situations de la vie
courante.
- Vocabulaire et orthographe :
- Maîtrise dans l'ensemble un vocabulaire élémentaire pour s'exprimer sur des sujets courants.
- Maîtrise de la structure de la phrase simple.
- Maîtrise de la structure de la phrase complexe.
- Phonologie :
- S'exprimer de façon claire et intelligible
La formation Illettrisme-Français Langue Étrangère au-delà de son intérêt pour les personnes qui en bénéficient, est aussi profitable aux jeunes pris en charge dans notre association et nous paraît en accord avec les objectifs généraux de l'association Alpaje.
Accessibilité des PSH : Notre organisme de formation est engagé dans une démarche d’accueil des personnes en situation de handicap et ou à mobilité réduite. Si un aménagement est à prévoir, merci de nous contacter afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir au mieux.
L'Auto-école sociale :
L'association Alpaje est détentrice d'un agrément auto-école sociale depuis plus de 30 ans, ce qui lui permet de préparer les jeunes qui lui sont confiés aux métiers de la route. Or, depuis quelques années, nous avons ouvert cette possibilité à des adultes en difficulté de recherche d'emploi faute de moyens pour se payer le permis de conduire.
Ainsi les demandeurs d'emploi, par le biais de Pôle-Emploi, et pour qui l'absence de permis de conduire représente un frein à une future reprise d'emploi, peuvent s'adresser à leur administration et se voir accorder une aide financière. Cette aide au permis de conduire est destinée à prendre en charge tout ou partie des frais que le demandeur d'emploi engage dans le passage du permis B.
L'auto-école sociale d'Alpaje s'adresse donc aux futurs conducteurs en parcours d'insertion bénéficiant d'aides publiques.
Dans le cadre du partenariat que nous maintenons avec deux associations d'insertion des Hautes-Pyrénées, Récup'Action et Bigorre Solidarité, nous disposons depuis 2013, des cours de perfectionnement à la conduite de poids-lourds pour adultes et à la conduite économique dans le transport routier de marchandises.
D'autre part, différents services d'aide sociale ou des associations nous confient des personnes d'origine étrangère ou en difficulté pour l'apprentissage et la présentation à l'examen du code de la route.
À ce titre, nous avons créé, avec la collaboration d’une étudiante en Licence Professionnelle accueillie en stage à Alpaje, un outil pédagogique visant à acquérir les prérequis nécessaires pour pouvoir maîtriser le vocabulaire spécifique au Code de la route. Il s'agit d'un Abécédaire des mots simplifiés du code de la route.
Ce livret est tout aussi destiné aux jeunes mineurs non accompagnés (M.N.A.) placés dans notre structure. Ainsi, ces derniers qui ne maîtrisent pas la lecture et les bases du français peuvent s'initier peu à peu au programme officiel du Code de la route.
L’objectif de l'auto-école sociale est de pouvoir leur permettre de travailler le code à leur rythme avec l'aide des formateurs et ainsi de donner la possibilité à ces adultes et jeunes mineurs non accompagnés en situation d'illettrisme de passer leur permis de conduire.
Télécharger les Enjeux de la Formation
Télécharger la plaquette permis B
Télécharger le déroulement de l'évaluation à la conduite
Télécharger la plaquette éco-conduite
Télécharger la plaquette permis AM
Téléchargez la fiche document à fournir permis AM
Télécharger la Politique Tarifaire