Relations avec les familles
Les relations avec la famille du jeune, lorsqu’il est mineur, débutent la plupart du temps dans le bureau du magistrat, lors de la décision du placement ou lors de la visite d’admission sur la structure.
Faire participer les parents des mineurs au placement de leur enfant reste une gageure, sachant que le placement peut générer un désengagement momentané de la responsabilité parentale.
Néanmoins, ces relations, quand elles existent, se poursuivent ensuite par la signature des documents inhérents au placement du jeune comme le règlement intérieur de l’établissement, le contrat de séjour et le projet individualisé entre autres.
Pendant toute la durée du placement, des relations sont établies avec les familles, notamment dans le cadre de l'organisation des week-ends et des vacances. Par ailleurs, nous sommes en lien régulier avec elles dès que la situation du jeune le nécessite : démarches administratives, santé, comportement, scolarité, activités sportives et loisirs.
Ces interventions sont modulées en fonction de ce que nous savons des familles, de leur relation avec leur enfant et des informations sur le passé familial du jeune que nous avons en notre possession.
Enfin, il peut arriver que les parents du jeune soient présents lors des bilans que nous réalisons avec l’éducateur de milieu ouvert à l’origine du placement.
D'autre part, les renouvellements de mesure par le magistrat sont l’occasion de rencontres avec les familles, de même que les rendez-vous avec ce même magistrat pour les affaires pénales concernant le jeune.
En ce qui concerne les jeunes majeurs, le recours à la famille ne se fait qu’avec l’accord ou à la demande du jeune, dans le respect de ses droits et de sa problématique vis-à-vis de ses parents.